Les valeurs du projet

 Les valeurs d'etupro permettent à ses partenaires d'identifier le sens du projet tout en prenant un sens très concret : dans le cas où la structure génère du bénéfice, ce dernier doit être intégralement reversé pour soutenir les valeurs identifiées.

Lutter contre la précarité étudiante

La lutte contre la précarité étudiante est la valeur première d'etupro. Aucune action de la structure ne doit aller à l'encontre de ce point.

La précarité étudiante

« 40% des étudiants ont un emploi à côté de leurs études », Pour 51% d’entre eux cette activité leur est indispensable pour vivre.
« La famille reste en France la première ressource financière dans un budget étudiant : l'aide financière des parents compte pour 42% dans le budget moyen d'un étudiant »

Pour 73 % d’entre eux l’objectif est de se créer une expérience professionnelle (enrichir son CV)

Trois autres valeurs qui concernent les étudiants sont portées par etupro

Aider les étudiants à se créer un réseau professionnel
Accompagner les étudiants à se construire une expérience professionnelle

Il y a de plus en plus de freelances étudiants. De 588 000 consultants et experts indépendants en

2009 (année de création du statut d'auto-entrepreneur), il y a plus d'1 million de freelances en 2019. Pour 2030, ce chiffre est estimé à 1,54 millions.


Évolution du nombre d'indépendant en France

Les 21-24 ans représentent 6-10% des freelances.

Engager les étudiants dans leurs études



En ce qui concerne les établissement de formation du supérieur :

Accompagner les structure à la professionnalisation des étudiants et valoriser la qualité des formations dispensées

Une obligation de professionnalisation

La loi ORE 2018 met fin à la distinction entre filières "recherche" et filières "professionnelles" dans l'enseignement supérieur. Tous les enseignements du supérieur doivent être professionnalisant et l'insertion professionnelle des étudiant fait désormais partie des éléments pris en compte lors de l'évaluation des établissements.



En ce qui concerne les entreprises, deux axes sont identifiés :

Procurer une solution abordable et de qualité aux TPE PME et grandes entreprises ayant des besoins sur des missions ponctuelles

Un besoin de compétences abordables

« Près de 80% des PME ou TPE qui souhaitent embaucher font face à des difficultés de recrutements. » C'est le premier frein à l’activité et 23% des acteurs externalisent des tâches.

Engager les entreprises dans la lutte contre la précarité étudiante tout en leur procurant un outil intégrable à leur stratégie RH et RSE